Grey is the new gold
The charm of the gray haired trend

Il fut un temps, pas si éloigné que cela, où l’on considérait qu’à partir de 30 ans vous basculiez dans une partie de votre vie dans laquelle il était mieux de ne plus s’afficher. Il fallait se fondre dans une mode commune quelconque ou encore stopper inconditionnellement des activités sportives ou  festives ! Mais Dieu merci, cela a totalement changé.

Au club de sport, dans un bar branché, dans un cours de yoga bondé ou encore dans la rue, il est devenu courant de croiser des femmes ou des hommes quinquagénaires (ou même plus âgés), fringants, beaux et rayonnants. Ils sont bien dans leurs peaux, ils n’ont plus rien à prouver et profite de chaque instant. Dans une société ou les plus jeunes doivent se mettre constamment en question et sont en permanente recherche de modèles ou de références, cette nouvelle génération aux tempes grises, à l’expérience de vie accomplie, rassure et fait envie. Les mondes de la mode et du marketing ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Les mannequins de plus de 45 ans sont de plus en plus recherchés. Et il n’est pas rare de voir sur les podiums, des femmes ou des hommes magnifiques aux cheveux grisonnants. Malgré ce constat, du côté masculin une coiffure argentée est souvent ressentie comme dévalorisante, alors que c’est totalement le contraire. Selon des études de société, huit femmes sur dix trouvent séduisants les hommes ayant les cheveux gris. En effet, chez les hommes, ils sont souvent synonymes de maturité et de décontraction. En plus, les femmes y voient une certaine expérience de la vie et une certaine sécurité. Les cheveux du Néandertalien servaient avant tout à le protéger du froid, mais l’homme d’aujourd’hui s’en sert volontiers pour plaire à sa belle. Des stars comme George Clooney, Robbie Williams et John Slattery sont des mecs, des vrais, qui ont démontré que le fait de blanchir ou grisonner n’est pas si terrible. Ce n’est pas pour rien que l’ «effet Clooney» évoque des cheveux gris sexy, synonymes de maturité et de décontraction. En plus, les femmes y voient une certaine expérience de la vie, une sécurité financière et même la sécurité tout court. Cela veut dire que tu es un loup gris qui se montre à la hauteur en toute circonstance, tu sais exactement ce que veulent les femmes et ce dont elles ont besoin. Du côté marketing, on peut citer en exemple l’horlogerie. Les modèles y sont souvent choisis pour véhiculer des sentiments de confiance en soi, de pouvoir et de fiabilité. Quoi de plus rassurant et inspirant qu’un acteur à la carrière plus qu’assurée pour vanter Omega ou, dans un autre domaine, Nespresso?  Dans le monde de la mode, des marques affirmées comme Dolce&Gabbana, des newcomers comme The Kooples, et bien d’autres, s’y sont résolument engagés. Ils n’hésitent plus à utiliser des mannequins seniors pour leurs campagnes publicitaires internationales. Le jeunisme excessif de certaines marques paraît bien loin. Prada a fait porter ses créations par des acteurs matures pour ses campagnes masculines, dont Willem Dafoe, John Malkovich, Harvey Keitel ou encore Gary Oldman. On peut citer encore Le magnifique acteur français, à la cinquantaine flamboyante, Vincent Cassel, image du parfum d’Yves Saint Laurent « La Nuit de l’Homme ». De plus la génération des babyboomers arrivent à son apogée, ils sont chaque jour plus nombreux et puissants. Les marques ont réalisé qu’elles ne pouvaient pas ignorer cette clientèle. En engageant des mannequins matures, une marque facilite l’identification de clients plus âgés. En temps de crise, la figure rassurante d’une femme ou d’un homme mature peut également procurer un sentiment de confiance chez les consommateurs.

Des agences de mannequin seniors se sont également ouvertes dans différentes villes. Une des agences parmi les plus pointues, aussi bien dans ses castings que dans sa approche, se trouve à Paris : L’Agence Silver, à Paris. Cette agence ne recrute que des mannequins de plus de 45 ans, aussi bien femmes que hommes. Sa créatrice Sylvie Fabrega en a fait une véritable success story. Son concept particulier, et unique à sa genèse, a trouvé rapidement une place particulière dans le monde des agences . Pour elle, ces femmes et ces hommes possèdent des expériences de vie fortes. Elles leurs permettent de s’accepter totalement. Ils font preuve d’authenticité sont bien dans leur peau et dégagent une beauté accomplie, implicitement ils rassurent. Ce sont des modèles très agréables, car ils n’ont rien à prouver ! Pour Sylvie Fabrega : non ce n’est pas une tendance, car les femmes et les hommes prennent soin d’eux-mêmes de plus en plus et les inégalités entre les âges se lissent.

More infos :

www.agencesilver.com

instagram agencesilver

Models@ ajouter le logo de l’agence silver

Special thanks to Sylvie Fabrega

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