The double Jubilee
Hamilton : 100 years of Aviation Watches & Air Zermatt : 50 years of rescue

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Voilà 100 ans que la marque horlogère américano-suisse Hamilton conçoit des montres pour l’aviation. Elle possède un savoir-faire unique issu de très nombreuses expériences aériennes. De son côté, Air Zermatt, créée par son toujours Président d’Honneur Beat H. Perren, sauve des vies en haute montagne grâce à sa flotte d’hélicoptères, ceci depuis 50 ans. Quel magnifique double jubilé pour deux sociétés collaborant depuis 7 années déjà !

Air Zermatt fut fondée en 1968 par celui qui était le pharmacien de ce village très isolé à l’époque. Les réponses aux besoins des malades et accidentés de cet région magnifique, mais parfois difficilement accessible par manque de liaisons routières avec le reste du Valais, parfois très longues. Ce problème inspira Beat H. Perren. Au début de son histoire la compagnie fut regardée avec beaucoup de scepticisme par les habitants de la région, jusqu’au jour où les pilotes déposèrent et récupérèrent des guides à cinq endroits différents sur la face nord du Cervin. Le sauvetage de haute-montagne en hélicoptère était né. La passion était telle que  les pilotes d’Air Zermatt amélioraient sans cesse les prestations des machines qu’ils recevaient en y apportant des améliorations techniques novatrices, issues de leurs nombreuses expériences. Au fur et à mesure des années qui passaient, les interventions de la compagnie augmentèrent de façon exponentiel. Lors de sa première année d’existence, ce fut 90 fois, en 2006 la barre était à 1376, puis plus de 1700 missions en 2014. A l’heure actuelle, elle est la référence mondiale en termes de sauvetage héliporté de montagne. Elle a formé des pilotes provenant de toute la planète. On peut citer en particulier le Népal et ses sommets exceptionnels. Cette mission fut d’ailleurs initiatrice de la collaboration avec la marque horlogère suisse Hamilton. Air Zermatt est dirigé de mains de maître par une légende, celui qui est considéré comme un des meilleurs pilotes d’hélicoptère de montagne : Gerold Biner. La société a également développé des voyages d’hélicoptère d’aisance, techniques et également de transports de personnes, le tout lui permettant ainsi d’étoffer sa flotte étant ainsi encore plus présent en cas de sauvetage délicat. Elle est devenue un véritable label helvétique, développant des valeurs que notre pays chérit.

Hamilton, marque horlogère aux racines américaines et suisses également, totalise 100 années de conception de montres d’aviation. Une durée et une constance dans la qualité remarquables. Circonstances idéales pour un Interview avec le CEO d’Hamilton, Sylvain Dolla.

1 – Cela fait 100 ans qu’Hamilton développe des montres d’aviation, mais en termes de communication la marque reste jeune et actuelle. Comment réalisez-vous cela ?

Même lorsqu’on possède un héritage conséquent, il faut absolument être toujours tourné vers l’avenir. Notre histoire nous donne une véritable colonne vertébrale, des valeurs nous permettant d’être tourné vers l’avenir et l’innovation, tout en s’appuyant sur un riche passé. Nous fêtons ces 100 ans en lançant deux montres particulières avec un nouveau mouvement Valjoux modifié doté d’un spirale en sillicium.

2 – Depuis quand date votre partenariat avec Air Zermatt et que représente-t-il pour la marque?

Cela fait maintenant 7 années que nous collaborons. Le CEO d’Air Zermatt, Gerold Biner voulait partir au Népal afin de former les pilotes et les sherpas népalais au secours en hélicoptère de haute-montagne. Son projet était mis en place de manière totalement bénévole. Pour comprendre pourquoi il était si important pour les népalais que ce soit cette compagnie suisse qui les forme, Il faut savoir qu’Air Zermatt est la référence mondiale absolue en ce domaine. Nous avons immédiatement cru en son projet fait de savoir-faire et d’humanité. Nos collaborations se sont ensuite étendues. Hamilton a créé différents modèles techniques inspirés par les conseils et commentaires de Gérold Biner. Air Zermatt célèbre cette année ses 50 ans. Nous avons voulu marquer ce magnifique anniversaire en présentant deux montres de pilotes ornée, entre autres, du logo de la compagnie valaisanne. Tout d’abord une Khaki Pilot, dans de magnifiques tons bleu et noir. Puis une Khaki X-Wind très typée, en édition limitée à 100 pièces, 50 livrée pour Air Zermatt et 50 pour nos collectionneurs. La compagnie ayant volé sur 44 machines depuis sa fondation, les quarante-quatre premières pièces sont numérotées.

3 – Hamilton est une marque horlogère américaine à la base, qui défend des valeurs très helvétiques. Qu’est-ce qui prend le dessus dans les inspirations d’Hamilton?

Chez Hamilton, les deux sont très importants. Nos origines américaines et nos valeurs helvétiques font partie de notre ADN. Tout ce qui touche aux produits est empreint de la qualité et du savoir-faire horloger suisse, mais l’American Spirit est omniprésent lui aussi. Grâce à cela nous nous positionnons de manière unique. On retrouve ce binôme dans notre nouvelle campagne publicitaire : des montres techniques sur des fonds liés à l’esprit américain.

4 – De quoi vous inspirez-vous pour créer une montre d’aviation?

Notre héritage horloger étant très riche, nous pourrions nous contenter de créer des pièces néo-vintage. Mai s’en contenter n’est pas dans notre ADN. Deplus nous adorons l’innovation, ce qui est capital dans le domaine particulier des montres d’aviation. Ce double axe de création nous permet de conserver dynamisme et équilibre dans nos nouveaux produits.

5 – Pour terminer, quelles sont vos activités principales dans l’aviation ?

Nous sommes très actifs dans ce domaine au travers de partenariats de qualité. On peut citer en particulier ceux nous liant aux très spectaculaires courses de la Red Bull Air Race, au pilote mythique du circuit international Nicolas Ivanoff, jusqu’à celui de la renommée Aviation Week d’Oshkosh…. sans oublier bien entendu le très riche nous liant à Air Zermatt.

More infos :

www.hamiltonwatch.com

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