Luxury made by Sweden
The new & luxury Volvo S90

Volvo S90 R-design Studio

Il s’agit là d’une révolution très scandinave, faite de fermes prises en main, de certitude, de recherche de la qualité et de la sécurité et d’une volonté de réussir sans pareil. Volvo a été créé en 1927 et fêtera en conséquence ses 90 années d’existence en 2017. Durant ces presque cent années, la marque s’est toujours voulue sérieuse, concrète, fiable. Mais Volvo est également innovatrice en termes de technologies et de concepts de sécurité. C’est pourquoi, elle s’est engagée sur un changement radical tourné vers le futur de la mobilité humaine tout en respectant ses valeurs de base. e. Après la XC90 en 2015, la marque suédoise a présenté en ce début d’année 2016 la nouvelle Volvo S90. Et là aussi, il ne s’agit de simple lifting, mais grâce aux nombreux développements réalisés par la marque suédoise depuis bientôt 10 ans, ce nouvel opus peut être considéré comme un véritable nouveau modèle. Volvo poursuit donc le renouvellement complet de sa gamme. C’est aujourd’hui au tour de la grande routière S80 de passer le témoin à une S90 qui, comme son nom le suggère, affiche de plus grandes ambitions. Pour séduire une clientèle traditionnellement portée sur le haut de gamme allemand, la marque suédoise a fait table rase du passé. La S90, par son style, se démarque déjà franchement de toutes les berlines produites par la marque ces 15 dernières années. Les codes stylistiques introduits le XC90 sont repris, comme la large calandre et les optiques élancés avec en signature lumineuse « le marteau de Thor ». Sa silhouette apparaît élancée et élégante. Cette S90 avec ses dimensions généreuses (4,96 m de long et 1,89 m de large) devient la plus imposante de ce segment à la concurrence fournie. Elle reprend comme base la nouvelle plateforme SPA inaugurée par le XC90, qui devrait contribuer à offrir un espace généreux à bord. Bien entendu, la S90 dispose également de toute la technologie dédiée à la sécurité Volvo. Elle reprend ainsi les équipements disponibles sur le XC90 et apporte son lot d’innovations avec notamment un nouveau système de conduite semi-autonome baptisé « Pilote semi automatique ». Le système City Safety reçoit de plus une nouvelle fonctionnalité permettant de détecter les animaux de  grande taille. Non seulement sa berline est plus longue et plus spacieuse qu’elle ne l’a jamais été, mais elle utilise une nouvelle génération de moteurs, de transmissions et de châssis. Volvo a ainsi fait le pari de renoncer aux grosses cylindrées à 6 et 8 cylindres, qui sont habituellement la norme à ce niveau de gamme, pour proposer des 4 cylindres 2 litres suralimentés à grand renfort de compresseur et de turbocompresseur. L’idée est de maintenir le même niveau de puissance, tout en diminuant notablement la consommation. La gamme essence couvre des puissances comprises entre 254 ch et 320 ch, tandis que les diesels affichent de 150 ch à 235 ch. Pour couronner le tout, une version hybride rechargeable développant 407 ch, arrivera en fin d’année.En attendant, le catalogue est déjà riche de versions huppées, dotées d’une boîte automatique à huit rapports et d’une transmission intégrale. De telles qualités lui ouvrent aussi bien le marché nord-américain, le marché européen et sera également très à l’aise face au climat parfois exigeant de la Suisse. Vérification au volant d’une S90 T6 AWD – traduisez: le haut de gamme essence à quatre roues motrices. Premier constat, les Volvo contemporaines n’ont plus rien d’une armoire suédoise. Les lignes s’étirent, leur style s’affine et leur silhouette gagne en dynamisme autant qu’en élégance. À l’intérieur, la pureté du dessin de la planche de bord et les teintes claires retenues pour le cuir et le bois, recréent une ambiance typiquement scandinave qui rivalise avec avec toutes les berlines de cette gamme sur le plan de la qualité perçue. Conducteur et passagers sont comme dans un cocon. La suspension pneumatique qui équipe la S90 lisse véritablement le bitume, même en mode sport. Les différentes motorisations sont efficaces et dynamiques, avec de belle saccélérations pas si éloignées de certains véhicules classés dans la catégorie « sport ». La S90 remplit donc son contrat, haut la main. L’époque où seuls les férus de sécurité passive pouvaient s’intéresser à une Volvo est bel et bien révolue. La marque évolue désormais dans la cour des grands !

Mores infos :

www.volvocars.ch

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