Only the blue is the limit
Bucherer, The Blue Edition & the Harley Davidson Blue Edition

Capture d’écran 2018-06-20 à 14.12.06

Lorsque Carl Friedrich Bucherer ouvrit sa première boutiques de montres et de bijoux à Lucerne, il ne se doutait certainement pas de l’envergure que son entreprise allait prendre en 130 années ( !) d’existence ! Un de ses coups de génie visionnaire fut l’intégration en 1924 de la toute jeune et inconnue marque Rolex. Bucherer est aujourd’hui l’une des principales enseignes européennes spécialisées dans l’horlogerie et la bijouterie. Elle propose à sa clientèle internationale une large gamme de de produits issus de maison de grandes renommées. Cette notoriété lui permet d’entretenir des relations exclusives avec de nombreuses marques haut-de-gamme du monde horloger. Bucherer leur a proposé de créer 17 montres bracelets exclusivement en vente dans ses boutiques : Les Blue Editions by Bucherer. On y retrouve, entre autres, les très grandes références que sont Panerai, Audemars Piguet, Chopard, IWC, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Tudor et encore bien d’autres. «Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à profit notre longue expérience et la relation privilégiée que nous entretenons avec nos partenaires afin de créer des montres et des produits exclusifs et exceptionnels » explique Patrick Graf, Chief Commercial Officer chez Bucherer. Mais la belle histoire des Blue Editions, ne s’arrête pas là. Car une rencontre inattendue entre Bucherer et Bündnerbike, un célèbre artisan modifiant et recréant des motos sur la base d’Harley Davidson, allait donner un prolongement exceptionnel et exclusif à cette collection : la Harley Davidson Blue Edition. Son moteur rugissant de 100 ch, son design unique et vibrant entre autres ainsi que son raffinement absolument inédit lui confèrent une personnalité magique et animale. D’une valeur de CHF 1,888 million, cette pièce unique fabriquée, Swiss Made, est la moto la plus chère au monde. Il a fallu un an aux horlogers de Carl F. Bucherer, aux joaillers de Bucherer Fine Jewellery et aux spécialistes de Bündnerbike pour la concevoir et la confectionner. Huit collaborateurs issus des deux entreprises ont mis en commun leur expertise pour donner naissance à ce bijou. Plus de 2 500 heures de travail ont été nécessaires à sa réalisation.

Elle a été conçue sur la base d’une Harley Davidson Softail Slim S. Chaque élément métallique a été confectionné, soudé, frappé, meulé et poli à la main spécialement pour cette pièce unique. Le cadre complet de la moto est constitué d’une seule pièce, sans la moindre soudure, et même les jantes ont été confectionnées sur mesure. Une fenêtre donnant sur le carter de l’arbre à cames permet d’observer sa rotation, la commande de vannes et le clapet d’étranglement doré. La Harley-Davidson Blue Edition est la première moto au monde à être dotée d’un moteur à éclairage interne. Diverses parties de la moto sont recouvertes d’or; quant à la selle en cuir bovin, elle a été cousue à la main en Suisse. Pour habiller la Harley-Davidson d’un bleu intense et lumineux, les artisans ont dû user d’une technologie spéciale. Cette pièce unique est parfaitement parachevée par des trésors horloger et joailler. Il s’agit là encore d’une première mondiale: jamais auparavant une montre de haute horlogerie et des pierres précieuses n’avaient été montées sur une moto. La bague tournante Dizzler de la collection Bucherer Fine Jewellery a été spécialement adaptée pour être montée sur le guidon de la Harley-Davidson BLUE EDITION. «C’était un véritable défi technique», explique Jürg Ludwig jr., Managing Director de Bündnerbike. «Afin de garantir que les bagues tiennent parfaitement, nous avons employé un procédé spécial offrant une fixation optimale. Un procédé dont les forgerons Bündnerbike ont le secret», continue Ludwig. Une autre paire de bagues en diamants Dizzler a été montée sur la fourche, tandis qu’une version grand format de la bague Dizzler orne le réservoir gauche.

Un cadran bombé en verre blindé cache un bijou supplémentaire particulièrement précieux dans une cavité sécurisée : la bague solitaire à six griffes Heaven, sertie de son diamant 5.40 ct. Une pièce unique. Tout comme la montre Carl F. Bucherer réalisée sur mesure à partir du modèle Patravi TravelTec II et dissimulée dans une seconde cavité située sur le réservoir droit. Afin d’éviter que les vibrations du moteur n’endommagent le mouvement mécanique, la montre est fixée dans une sorte de cage par un système sophistiqué d’anneaux en silicones. «Nous y avons consacré beaucoup de temps. Le support, par exemple, joue également le rôle de remontoir. La montre est ainsi régulièrement remontée et continue de fonctionner même lorsque la moto reste longuement immobilisée», raconte Samir Merdanovic Head of Manufacture Movements chez Carl F. Bucherer. Le propriétaire a de quoi se réjouir, car la moto va de pair avec une autre pièce unique de Carl F. Bucherer: une montre-bracelet. Celle-ci, spécialement créée pour l’acheteur par l’horloger, porte sur son cadran des éléments de design de la moto et de son moteur. Tous ces éléments font de la Harley-Davidson BLUE EDITION l’incarnation de l’esprit passionné de l’entreprise familiale lucernoise, de ses connaissances pointues en matière de design et de son ouverture d’esprit en termes d’idées nouvelles. Elle complète à merveille la collection de montres BLUE EDITIONS by Bucherer.

More infos : www.bucherer.com  & www.harley-davidson-stgallen.ch

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*